Foot care for people with diabetes
Prenez soin de vos pieds lorsque vous êtes diabétique.
Lorsque vous souffrez de diabète , vous devez prendre soin de vos pieds pour éviter des complications qui peuvent devenir très graves, comme des ulcères pouvant conduire à une amputation. Veillez à porter des chaussures adaptées, à ne pas marcher pieds nus et à ne pas rester trop longtemps les pieds dans l'eau.
Si vous constatez des ampoules, une coupure, un gonflement du pied ou même une ecchymose, consultez immédiatement un spécialiste.
A la maison, tous les jours, vérifiez la sensibilité de vos pieds et leur élasticité. Si vos pieds sont secs , pensez à les hydrater abondamment avec par exemple la crème pieds DIAMANCEL à base de plantes qui apporte également une vraie fraîcheur.
Surtout, si vous voyez des callosités , ne les laissez pas s’installer.
Utilisez délicatement la râpe à callosités Diamancel #20 , fabriquée avec du vrai diamant grossier, qui délogera les callosités par un travail efficace, sans effort et surtout sans douleur. Vous pouvez également utiliser le même polissoir à pied à grain diamanté #22. Terminez ensuite d'assouplir vos pieds avec la râpe à pied à grain fin #21 ou le polissoir à grain fin #10 . Ils sont conçus et fabriqués avec des contours ronds et ne peuvent ni vous couper ni vous blesser.
Lavez et séchez bien vos pieds, y compris entre les orteils, une étape très importante pour les personnes diabétiques, et hydratez-les à nouveau avec la crème pour les pieds.
Pour les ongles des pieds, vous devez les couper droits, jamais plus courts que vos orteils puis les limer avec la lime à ongles grain 3 gros , et terminer avec la lime #2 au grain moyen.
En bref, les pieds d’une personne diabétique doivent être surveillés tous les jours.